Psoriasis : Définition Causes Symptômes Et Traitement Naturel
Psoriasis traitement naturel par les plantes. Découvrez le meilleur produit qui traite cette pathologie en toute sécurité sans risque négatif. C’est un produit qui fontionne très bien et qui continue de faire des merveilles. Vous devez l’avoir sur vous
Psoriasis traitement naturel
Définition de le psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui affecte la peau ou le cuir chevelu, caractérisée par une inflammation excessive et une accélération anormale de la croissance des cellules cutanées. Cette maladie se manifeste par l’apparition de plaques rouges bien délimitées, recouvertes de squames (lamelles de peau se détachant de l’épiderme).
Lire ceci sur le traitement de la varicelle
Psoriasis traitement naturel : Causes
La cause du psoriasis n’est pas élucidée à ce jour. Il s’agit d’une réaction inflammatoire du système immunitaire par laquelle les cellules cutanées se développent plus rapidement qu’à la normale. Les chercheurs estiment que la génétique et les facteurs environnementaux jouent un rôle. Ainsi, de nombreuses personnes présentant une prédisposition génétique au psoriasis peuvent n’avoir aucun symptôme pendant des années. La maladie est soudainement déclenchée par un facteur environnemental. Les déclencheurs établis par les scientifiques sont :
-
une infection, notamment l’angine à streptocoque au VIH ;
-
l’exposition à un climat froid et sec ;
-
un traumatisme physique ou psychique ;
-
une peau soumise à des frottements, ce qui peut provoquer des égratignures ;
-
certains médicaments, notamment le lithium, les médicaments contre l’hypertension artérielle et les antipaludéens.
L’alcool et le tabac ne sont pas des facteurs déclenchants, mais ils favorisent les poussées de psoriasis. Par ailleurs, le psoriasis est associé à une augmentation du risque de troubles cardiovasculaires, sans que les chercheurs en comprennent la raison à l’heure actuelle.
Psoriasis traitement naturel : Facteurs génétiques du psoriasis
En effet, chez environ un tiers des personnes souffrant de psoriasis, on retrouve une prédisposition familiale (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie). Ainsi, plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue du psoriasis. C’est le cas par exemple du gène PSORS1 présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.
Lorsque l’un des deux parents est atteint de psoriasis, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.
Découvrez le traitement du zona
Facteurs immunitaires du psoriasis
Par ailleurs, la présence de nombreux globules blancs au niveau des plaques de psoriasis suggère un rôle aggravant du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Ainsi, il se pourrait que, après une blessure ou une infection de la peau, le processus de réparation par le système immunitaire se dérègle : de nouvelles cellules de la peau seraient alors produites à un rythme rapide ne permettant plus l’élimination naturelle des cellules mortes. Ce phénomène entraînerait l’apparition de plaques de psoriasis.
Facteurs environnementaux du psoriasis
Plusieurs facteurs liés à l’environnement peuvent déclencher une poussée de psoriasis ou aggraver les symptômes.
Psoriasis traitement naturel : Quelques rôles poussés de psoriasis
Rôle des irritations de la peau dans les poussées de psoriasis
Toute irritation de la peau peut déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent :
- Blessures, piqûres, grattage, frottements répétés et cicatrices irritées
- Coups de soleil ou brûlures thermiques ou chimiques,
- Froid sec et pollution qui agressent la peau,
- Infections de la peau.
Rôle de l’état général et psychologique dans les poussées de psoriasis
La fatigue et le stress peuvent déclencher des poussées de psoriasis. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident peuvent être des facteurs déclenchant. Parfois, il arrive qu’une poussée de psoriasis survienne à la suite d’une infection (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple).
Des poussées de psoriasis peuvent également être liées à une consommation excessive de tabac et de boissons alcoolisées. Enfin, il semble que les personnes obèses soient davantage prédisposées à développer des poussées.
Psoriasis traitement naturel : Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l’exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seul 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voit leur psoriasis s’aggraver lors de l’exposition au soleil.
Les personnes qui s’exposent au soleil pour améliorer leur psoriasis doivent respecter les mêmes recommandations de prudence que la population générale : protection solaire adaptée au phototype (type de peau), exposition progressive en évitant les heures les plus chaudes, hydratation abondante de la peau après l’exposition au soleil. Les plaques de psoriasis, plus épaisses que le reste de la peau, sont moins sensibles aux coups de soleil.
Prière de Joindre M. Nicolas
Psoriasis traitement naturel : Symptômes
Les symptômes varient selon le type de psoriasis dont la personne souffre. Le psoriasis léger en plaques se manifeste par l’accumulation de peau sous forme de plaques rouges couvertes de squames blanches. Sur une peau plus foncée, les plaques peuvent être violacées, violettes ou brunes avec des squames grises. Ces plaques ont tendance à provoquer des démangeaisons et des douleurs, et peuvent se fissurer et saigner. Dans les cas de psoriasis sévère, les plaques grandissent et fusionnent, couvrant de vastes zones. Elles peuvent apparaître sur toutes les zones du corps. Néanmoins, le psoriasis est fréquent sur les coudes, le cuir chevelu, les genoux et le bas du dos.
Formes et localisations du psoriasis
Par ailleurs, on le voit souvent sur les mêmes parties du corps, et pour cause : le psoriasis a ses préférences ! On observe généralement : Du psoriasis
- En plaque au niveau des genoux, des coudes et des aisselles (des zones de frottement propices aux chocs cutanés)
- Du cuir chevelu (plutôt à l’arrière de la tête ou au-dessus de la nuque)
- Dans le bas du dos
- Dans la paume des mains et sur la plante des pieds (psoriasis plantaire)
- Sur les organes génitaux / les muqueuses (attention à ne pas confondre le psoriasis génital avec une infection sexuellement transmissible telle que l’herpès)
- Des ongles (mais sous une forme un peu différente).
Le plus fréquemment, les lésions ne se situent pas sur le visage.
En dehors de la forme la plus courante du psoriasis (le psoriasis en plaques) avec des grandes plaques situées sur les localisations classiques, il existe des formes plus rares de la maladie :
Le psoriasis en gouttes
Son nom – très imagé – est parfaitement adapté. Et pour cause : les lésions psoriasiques se déposent comme des gouttes sur la peau. Ce psoriasis (assez fréquent chez l’enfant) apparaît souvent à la suite d’une angine (rappelez-vous, certaines infections peuvent précipiter l’entrée dans la maladie !). Et puisqu’on parle des enfants, il n’est pas rare qu’ils présentent des atteintes au niveau du siège. Leur petit minois pourra également être touché.
Le psoriasis pustuleux
Parfois, le psoriasis est grave. Chaque poussée entraîne d’importantes conséquences sur l’état de la personne qui en souffre : c’est le cas du psoriasis pustuleux.
Non, le psoriasis pustuleux ne génère pas l’apparition de milliers de pustules pleines de pus. Les pustules sont dans ce cas non infectées (c’est-à-dire vides de pus) et apparaissent sur de grandes plaques rouges qui recouvrent le corps. Elles peuvent parfois mettre en jeu le pronostic vital en raison de la large surface de peau atteinte. Par ailleurs, ces poussées sont très souvent associées à de la fièvre.
Psoriasis traitement naturel : Le psoriasis unguéal
Le psoriasis sur les ongles (psoriasis unguéal) se manifeste sous la forme de petits points profonds, donnant à l’ongle un aspect que les médecins appellent de “dé à coudre”. Il peut également y avoir une destruction de l’ongle.
Attention à ne pas confondre le psoriasis avec d’autres maladies de peau ou déconvenues dermatologiques impliquant rougeurs, démangeaisons et/ou squames (l’urticaire, la dermatite séborrhéique, les dermatites, mycoses, hyperkératose, l’eczéma atopique, de contact, le pityriasis…)
Le psoriasis donne une peau rouge (érythémateuse). Mais l’eczéma aura un aspect plutôt suintant, là où le psoriasis est sec. De plus, en cas de psoriasis :
- La peau – outre son aspect rouge – sera souvent gonflée (œdème)
- Les lésions d’eczéma auront des limites moins nettes.
La dermatite séborrhéique est une autre pathologie relativement fréquente. Elle présente des ressemblances avec le psoriasis, tel que la peau rouge avec présence de squames. Cependant, celle-ci atteint quasi exclusivement le visage (liseré avec le cuir chevelu – comme certaines formes de psoriasis – et de manière plus spécifique les plis entre le nez et la bouche).
Formes graves du psoriasis
Lorsque les plaques recouvrent plus de 90 % de la surface du corps, il s’agit d’une forme grave de psoriasis : le patient doit être hospitalisé. En effet, ce dernier court les mêmes risques qu’un grand brûlé: déshydratation massive, infections graves, risque d’hypothermie etc. Il doit donc être surveillé et recevoir des soins cutanés attentifs !
Diagnostic
Un simple examen physique suffit à votre médecin traitant ou votre dermatologue pour diagnostiquer le psoriasis. Une biopsie cutanée peut être nécessaire pour écarter une mycose (infection par un champignon) ou de l’eczéma, en particulier si le psoriasis affecte la main.
Psoriasis traitement naturel
En effet, le traitement du psoriasis a pour objectif la prolifération rapide des cellules de la peau et l’élimination des squames. La prise en charge thérapeutique se décline donc en traitements locaux, en photothérapie et en administration de médicaments. Par ailleurs, les traitements topiques consistent à appliquer sur la peau des crèmes contre le psoriasis. Ainsi, ils contiennent des dermocorticoïdes, une fois par jour pendant les poussées de psoriasis, puis de manière plus espacée entre les poussées. Néanmoins, ces produits amincissent la peau et perdent en efficacité au fil du temps.
Par contre dans la médecine traditionnelle nous disposons d’un très bon produit qui soigne cette pathologie jusqu’à la guérison. C’est un produit très efficace qui a fait ses preuves