Vaginite : Définition , Causes Et Traitement Naturel
Vaginite traitement naturel par les plantes. Je vous présente ici le produit qui traite cette maladie en toute sécurité sans effet secondaire. C’est un remède très efficace obtenu à base des plantes racines qui fonctionne correctement. Vous devriez l’avoir chez vous
Vaginite traitement naturel
Définition du vaginite
La vaginite est une inflammation du vagin qui est le plus souvent due à une infection, mais pas toujours. Elle se traduit par une irritation, des démangeaisons ou des sensations douloureuses à la vulve ou au vagin, ainsi que par des pertes vaginales « anormales ». On parle aussi de vulvo-vaginite. Cette affection est relativement courante : 75 % des femmes seront touchées au moins 1 fois dans leur vie. Les vaginites constitueraient le motif le plus fréquent de consultation médicale chez les femmes.
Lire ceci sur le traitement de kyste ovarien
Vaginite traitement naturel : Les différents types de vaginites
Vaginites infectieuses
En effet, les vaginites les plus courantes sont causées par des micro-organismes, comme des bactéries, des virus, des parasites ou une levure (la levure est un champignon microscopique).
Les vaginites infectieuses peuvent être causées par une perturbation de l’équilibre du milieu vaginal. Le vagin est un milieu où vivent de nombreux micro-organismes protecteurs, qui constituent la flore vaginale (ou flore de Döderlein). Le bon équilibre de cette flore permet d’empêcher la multiplication des bactéries ou levures nocives et prévient les infections. Le milieu vaginal a un pH relativement acide. Une modification du pH ou de la flore, mais aussi des taux anormaux de glucose, de glycogène, d’anticorps et d’autres composés dans les sécrétions vaginales peuvent déséquilibrer la flore vaginale. De même, l’âge, les rapports sexuels, les grossesses, la pilule contraceptive, les mesures d’hygiène ou les habitudes vestimentaires peuvent perturber la flore.
Elle peuvent aussi être causée par une infection sexuellement transmissible (IST). L’introduction du parasite Trichomonas vaginalis dans le vagin durant un rapport sexuel avec un partenaire infecté. Ce type de vaginite se nomme trichomonase et il s’agit d’une IST.
Vaginite atrophique (entraînant une sécheresse vaginale)
Ce type de vaginite est provoqué par une baisse du taux d’oestrogène après l’ablation chirurgicale des ovaires ou à la ménopause. On observe alors un amincissement et une moindre de la muqueuse vaginale, qui devient plus sensible et s’irrite plus facilement.
Vaginite d’irritation
L’inflammation vaginale peut être causée par des produits chimiques irritants ou des réactions allergiques provoquées par les spermicides, les douches vaginales, les détergents, les savons parfumés, les adoucisseurs de tissu, les condoms en latex utilisés sans lubrifiant ou avec trop peu de lubrifiant ou l’utilisation prolongée d’un tampon.
Note : dans ce document, il sera essentiellement question des vaginites infectieuses, qui représentent environ 90 % des cas de vaginite.
La vaginite : un problème le plus souvent infectieux (infection vaginale)
La vaginite est le plus souvent d’origine infectieuse (deux fois sur trois environ). Elle traduit un déséquilibre de la flore habituelle du vagin qui est remplacée par de nombreux germes normalement absents.
La mycose vaginale
Dans 50 % des cas d’infection vaginale, la vaginite est une mycose. On parle alors de vaginite mycosique ou mycose vulvovaginale et plus particulièrement de candidose vaginale.
Vaginite traitement naturel : Cause
Par ailleurs, les vaginites infectieuses peuvent être causées par d’autres germes :
- des parasites (Trichomonas…) ;
- des bactéries (Mycoplasme, Gardnerella vaginalis, Chlamydia, Gonocoque…) ;
- des virus (herpès génital …).
La vaginite non infectieuse
Une fois sur trois environ, la vaginite n’est pas due à une infection.
Vaginite par irritation et en cas de maladies de peau
La vaginite est causée par :
- une irritation de la muqueuse vaginale par réaction d’intolérance à des produits chimiques (gel douche ou savon utilisé pour la toilette intime, mousse et huile de bain, gel lubrifiant, produits contraceptifs tels que les spermicides ou préservatifs, médicaments antimycosiques à usage local) ;
- une irritation vulvovaginale mécaniquedue à des sous-vêtements synthétiques et serrés, des serviettes hygiéniques… ;
- la présence d’une maladie de peau ou dermatose étendue à la vulve et au vagin : psoriasis, lichen, eczéma de contact aux produits d’hygiène…
Vulvovaginite chez la femme ménopausée
Chez les femmes ménopausées, une vulvovaginite non infectieuse apparaît parfois après l’arrêt des sécrétions d’hormones féminines (en particulier les estrogènes). La ménopause entraîne une atrophie et une sécheresse des muqueuses génitales, les rendant plus sensibles aux irritations. Toutefois, les vulvovaginites chez les femmes ménopausées peuvent aussi avoir une cause infectieuse.
Vaginite traitement naturel : Symptômes
- Des douleurs et des démangeaisons au vagin, et souvent à la vulve ;
- un changement important dans l’odeur, l’abondance, la texture et la couleur des pertes vaginales peut être le signe d’une vaginite infectieuse. En cas d’infection à levures, les pertes sont souvent blanchâtres, avec un aspect de lait caillé. Lorsqu’il s’agit d’une infection bactérienne, elles sont plutôt grises ou jaunâtres et malodorantes ;
- une sensation d’irritation ou de brûlure durant la miction et durant les rapports sexuels ;
- un gonflement et une rougeur de la vulve ;
- un léger saignement vaginal, dans de rares cas.
Plusieurs femmes porteuses d’agent d’une vaginite infectieuse n’ont aucun symptôme.
Le parasite Trichomonas vaginalis peut par exemple rester plusieurs années dans le vagin sans provoquer de symptôme.
Lire ceci sur le traitement de la synéchie
Vaginite traitement naturel
Ainsi, le traitement des vaginites infectieuses est adapté au germe : vulvo-vaginite à herpès génital, vaginite à Trichomonas, vaginite à Chlamydia, vaginite à Mycoplasme, vaginite à Gonocoque, il s’agit soient de traitements antimycosiques ou antibactériens locaux (crème et ovules gynécologiques) ou de traitements par voie orale :
- antifongiques pour les candidoses à répétition,
- anti-herpétiques (inhibiteurs de l’ADN viral) pour l’herpès
- un ou plusieurs antibiotiques adaptés aux germes responsables de la vaginite par voie générale, contre le trichomonas, le Chlamydia, le Gonocoque etc…
« En cas d’allergie ou d’intolérance à des produits mis sur la vulve (gel douche ou savon, spermicides ou préservatifs, produits antimycosiques à usage local, lingettes ou d’irritation vulvo-vaginale mécanique (sous-vêtements synthétiques et serrés, serviettes hygiéniques…) le traitement consiste à supprimer tous les produits qui contiennent l’allergène »
Néamoins dans la médecine traditionelle nous disposons d’un bon produit qui élimine définitivement cette maladie sans risque