Lymphœdème : Définition, Causes, et Remède Naturel Par Les Plantes
Lymphœdème remède naturel par les plantes. Je vous présente ici la meilleure solution idéale qui soigne cette maladie sans effet secondaire. C’est un produit très efficace qui fonctionne bien. Vous devez l’avoir chez vous
Lymphœdème remède naturel
Qu’est ce que lymphœdème ?
Le lymphœdème est une condition médicale caractérisée par un gonflement excessif d’une partie du corps, généralement un membre, en raison d’un excès de liquide lymphatique. Cela se produit lorsque le système lymphatique, qui est responsable du drainage des liquides excédentaires du corps, est compromis ou endommagé, ce qui entraîne une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Le lymphœdème peut survenir à la suite d’une chirurgie, d’une radiothérapie, d’une infection ou être associé à des troubles génétiques. Il peut causer des douleurs, des sensations de lourdeur et de l’inconfort, ainsi que des problèmes de mobilité.
Lire ceci sur le traitement de l’insuffisance veineuse
Lymphœdème remède naturel : Causes
En effet, les lymphœdèmes secondaires apparaissent lorsqu’un obstacle (cicatrice, cellules cancéreuses, parasites, micro-organismes infectieux, etc.) gêne la circulation de la lymphe située dans un membre ou dans les organes génitaux. La lymphe s’accumule progressivement en amont de l’obstacle et stagne. L’organe touché gonfle et sa peau s’épaissit.
Mis à part la filariose, maladie parasitaire qui touche 120 millions de personnes dans les pays en voie de développement, la cause la plus fréquente de lymphœdème secondaire est le cancer et ses traitements : chirurgie, radiothérapie et curiethérapie (traitement qui utilise une source radioactive temporairement implantée dans la tumeur). Ils touchent les bras (cancers du sein) ou les jambes, voire les organes génitaux (cancers gynécologiques ou de la prostate).
Les interventions chirurgicales et les traumatismes peuvent également entraîner la formation de cicatrices et d’anomalies des vaisseaux lymphatiques, gênant la circulation de la lymphe. Dans le contexte du cancer du sein, le lymphœdème ne doit pas être confondu avec le gonflement banal du sein, de l’aisselle et du bras qui peut survenir juste après la chirurgie et qui disparaît en quelques jours.
Diagnostic
Par ailleurs, le diagnostic du lymphœdème est généralement réalisé par un professionnel de la santé, tel qu’un médecin généraliste, un dermatologue, un oncologue ou un spécialiste de la rééducation physique. Voici les étapes typiques du diagnostic :
- Anamnèse : Le médecin discutera des antécédents médicaux du patient, y compris les symptômes actuels, les problèmes de santé passés, les traitements médicaux antérieurs, les interventions chirurgicales et les antécédents familiaux de lymphœdème.
- Examen physique : Le médecin effectuera un examen physique pour évaluer le gonflement, la texture de la peau, la présence de cicatrices, la mobilité articulaire et d’autres signes qui peuvent indiquer un lymphœdème.
- Tests complémentaires : Selon les résultats de l’anamnèse et de l’examen physique, le médecin peut recommander des tests complémentaires tels que des analyses sanguines, des tests d’imagerie (comme l’échographie, la lymphoscintigraphie ou l’IRM) pour évaluer le flux lymphatique et la présence d’obstructions dans le système lymphatique.
- Évaluation des facteurs de risque : Le médecin évaluera également les facteurs de risque potentiels associés au lymphœdème, tels que les antécédents de cancer, de chirurgie, de radiothérapie, d’infections ou de traumatismes qui pourraient avoir endommagé le système lymphatique.
Lymphœdème remède naturel : Symptômes
Lorsqu’un membre est atteint de lymphœdème, la personne ressent dans le membre une lourdeur qui peut gêner la mobilité, parfois de la douleur. La peau du membre touché peut devenir rouge et dure. Lorsque le bras est touché, le lymphœdème peut être limité à la main, s’étendre à l’avant-bras, voire parfois au bras complet. Plus rarement, le lymphœdème peut affecter le visage, le cou, le tronc ou les organes génitaux. Un lymphœdème n’apparaît pas forcément immédiatement après l’événement qui en est la cause (chirurgie, traitement anticancéreux, etc.). Il peut se déclencher 1 à 2 ans après.
Pour cette raison, les personnes qui ont subi un traitement pouvant provoquer un lymphœdème sont invitées à surveiller la possible apparition de symptômes évocateurs pendant plusieurs années, avec une consultation médicale rapide au moindre doute.
Lire ceci sur le traitement du kyste testiculaire
Quels sont les stades du lymphœdème ?
On distingue quatre stades du lymphœdème, du plus léger au plus grave :
- Lymphœdème stade 0 : latent. Il n’y a pas de symptôme visible à l’œil nu, malgré des défaillances du système lymphatique. Cette phase peut durer quelques mois ou années.
- Lymphœdème stade I : léger. Un gonflement léger apparaît (lymphœdème sur la jambe ou le bras). Il se résorbe en surélevant le membre enflé. Si on presse l’œdème avec le doigt, une trace du doigt demeure (godet).
- Lymphœdème stade II : modéré. Le gonflement augmente
- Lymphœdème stade III : grave. L’œdème est sévère et très étendu. Des bouleversements cutanés apparaissent (épaississement de la peau, verrues, plis cutanés), accompagnés de la formation de plaies qui sont sources d’infection.
Comment prévenir le lymphœdème ?
La prévention du lymphœdème passe par des mesures hygiéno-diététiques. L’obésité étant un facteur de risque, il faut éviter le surpoids grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique. Il ne faut pas porter de vêtements serrés, pour ne pas gêner les circulations lymphatiques et sanguines. Et enfin, il convient de protéger sa peau du soleil et des risques de lésions.
Traitement naturel sur le diabète
Lymphœdème remède naturel
Il n’existe pas de traitement curatif du lymphœdème. La prise en charge du lymphœdème vise donc à apaiser les symptômes (gonflement), à éviter les complications infectieuses et à préserver l’autonomie de la personne. Ces traitements s’effectuent en deux temps :
- La phase intensive : on pose des bandages sur le membre atteint, que l’on change tous les jours ou deux jours. Et ce, pendant une à six semaines. L’objectif est une diminution du volume du membre gonflé de 30 à 40 %.
- La phase d’entretien : il s’agit de conserver le dégonflement obtenu en phase intensive.
Par contre dans la médecine traditionnelle nous disposons d’un très bon produit pour traiter cette maladie
Pour plus de renseignement Prière de Joindre M. Nicolas